Skip links

Nous sommes un cabinet d’avocats bruxellois spécialisés en droit fiscal qui assiste ses clients, entreprises et particuliers, tant au stade du conseil que du contentieux, qu’il soit administratif ou judiciaire.

Lire la suite
Caroline Jéhu & François Collon

Notre expertise se nourrit d’un suivi scrupuleux de l’actualité fiscale, des échanges que nous créons à l’occasion de conférences, de formations ou de publications et de notre investissement dans la vie du barreau.

Caroline Jéhu & François Collon

Nous fondons notre action sur une déontologie forte. Dans toutes nos missions et dans l’organisation de notre cabinet, nous attachons une importance particulière aux aspects humains et aux valeurs essentielles de la profession d’avocat que sont l’indépendance, le secret professionnel et la confraternité.

Nous accompagnons les entreprises à l’occasion de leur constitution, de leur réorganisation (apport, scission, fusion), de la définition de leur politique d’investissement et de rémunération ou de leur transfert de siège social. Nous disposons aussi d’une expertise particulière en matière de sociétés d’investissement telles que les pricafs privées ou les fonds d’investissement immobiliers spécialisés.

Nous conseillons les investisseurs sur les aspects fiscaux des revenus de leurs actifs belges et internationaux (instruments financiers, assurances, immobilier), la structuration du contrôle de leur patrimoine et le transfert de résidence mais aussi sur la transmission de leur patrimoine et ses aspects successoraux.

Nous assistons les dirigeants d’entreprises et les travailleurs dans le cadre de l’optimisation fiscale des rémunérations par des mécanismes d’intéressement tels que les stock-options mais aussi en matière de mobilité internationale (salary split et régime spécial d’imposition pour impatriés).

Nous disposons d’une forte expérience en matière de régularisation fiscale et de rapatriement de fonds, notamment dans le cadre du respect des obligations anti-blanchiment qui s’imposent aux intermédiaires financiers.

Nous sommes avant tout avocats et nous défendons nos clients dans le cadre de contrôles fiscaux ou de procédures administratives ou judiciaires. Nous collaborons régulièrement avec des confrères dans le cadre de dossiers pénaux qui comportent des enjeux fiscaux. Dans ce cadre, compte tenu notamment de l’important arriéré judiciaire, nous tâchons de privilégier toujours des modes de résolution amiable des conflits. A cet égard, nous veillons à entretenir les meilleures relations avec les administrations fiscales. Notre investissement dans la vie du barreau nous permet également de disposer d’une connaissance précise des attentes des magistrats siégeant dans les cours et tribunaux fiscaux.

Nous œuvrons selon notre ligne directrice : « Donner c’est recevoir ». Nous concevons donc notre action non seulement au sein du cabinet mais également en dehors de celui-ci. Nous nous impliquons dans la vie du barreau au travers de ses organes (conseil de l’Ordre, Conférence du jeune barreau, Carrefour des stagiaires). Nous publions régulièrement des articles et des contributions sur des sujets d’actualité en matière fiscale. Nous participons comme conférenciers à des formations en matière fiscale tant auprès d’organisateurs privés que dans le cadre académique.

Notre connaissance des acteurs du barreau nous permet de nous appuyer sur un important réseau d’avocats actifs dans tous les domaines du droit. Si votre question ne porte pas sur le droit fiscal, nous pourrons certainement vous recommander l’un d’eux.